À propos

Un espace pour accueillir votre parole en toute sérénité…

MARYSE HAVARD

PSYCHANALYSTE

THÉRAPEUTE HUMANISTE

Je suis passionnée par mon métier.

Pour moi l’humain est au centre de mon travail ce qui engendre une écoute et une approche faite de bienveillance. C’est pour cela que je me retrouve aussi dans le terme de « thérapeute humaniste ».

Ce terme est emprunté aux travaux du psychologue Carl Rogers, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le client et de l’Approche Centrée sur la Personne qui souligne le fait que « le thérapeute se doit d’être dans l’empathie, l’authenticité, dans ce qu’il ressent et enfin la considération positive inconditionnelle ainsi que la non-directivité dans l’entretien ».

J’ai exercé en libéral en tant que Psychothérapeute Psychanalyste durant 12 ans en Alsace où j’effectuais des entretiens thérapeutiques individuels, adultes, enfants et famille ainsi que des interventions en entreprises et institutions, 3 ans dans le Sud de la France, puis en tant que Formatrice – Coach dans le domaine de l’emploi en Isère avant d’arriver en Bretagne il y à 5 ans. 

Je viens d’un courant intégratif, c’est à dire que j’ai été formée durant plus de 10 ans à une méthode de psychothérapie analytique et intégrative, ce qui me permet d’avoir une approche analytique au travers de la psychanalyse lacanienne et des thérapies brèves analytiques pour les enfants (travaux de Winnicott et Françoise Dolto).  J’utilise aussi l’analyse systémique qui vient du courant des Thérapies Brèves et de l’École de Palo Alto, de l’analyse transactionnelle (créée par Eric Berne, Psychiatre – Psychanalyste) ainsi que l’approche Ericksonienne et les théories du changement de Watzlawick.

J’intègre dans ma pratique avec les enfants, l’art thérapie, le conte et la thérapie par le jeu.

Mon mémoire de recherche portait sur l’enfant « L’enfant symptôme et le symptôme de l’enfant » en 2001.

J’ai été formée à l’EMDR-DSA en 2023. C’est-à-dire : Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires. DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou Kinesthésiques. L’EMDR s’adresse aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d’un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol…). L’EMDR est une gymnastique des yeux reconnus par l’OMS (organisation mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique. Cette technique est maintenant utilisée pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires. Depuis 2013, l’OMS la préconise pour le traitement des troubles psychotraumatiques chez l’enfant et l’adulte.

Quelques missions – Interventions en entreprises et institutions : Problématique de l’entreprise (l’homme au travail).

  • Crossair (SWISS International Airlines – Aéroport Bâle Mulhouse 2000) Travail de victimologie auprès du personnel navigant suite au « trauma » causé par le crash d’un Saab 340 en janvier 2000. Ce travail consistait en des entretiens d’écoute réparatrice.
  • Travail d’écoute et d’aide psychologique proposé aux adhérents du CDTF (Comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin)Travail de groupe, Travail de coaching, Revalorisation de la personne…
  • Formatrice – Animatrice de séminaires : introduction à la relation d’aide pour des animateurs sociaux, Atelier de « découverte de soi ».
  • Psychothérapeute vacataire en Collège Privé – Alsace -Internat (Cm2/3ème) durant plus de 12 ans
  • Ateliers pour enfants « Croissance et créativité » sous l’égide de Jeunesse et Sport et de la CAF.

Dans mon cabinet, afin d’accueillir votre parole et faciliter votre expression je peux utiliser si nécessaire, selon le désir et la sensibilité de chacun le récit, le conte, la légende familiale, le dessin…

Dans le cadre de la qualité de l’exercice de mon activité, je suis engagée dans un processus de formation continue. Je travaille selon les besoins avec un superviseur pour affiner ma pratique et les concepts que j’utilise.

J’ai moi-même suivi une psychothérapie analytique et je continue à me faire accompagner afin de  progresser sur mon chemin de vie et offrir ainsi un accompagnement le plus juste  possible, respectueux de chacun .

J’intègre aussi dans mon travail une approche spirituelle, holistique, j’accueille l’homme dans sa totalité, avec sa dimension spirituelle, sa quête de sens, ses croyances…, sa foi en la Vie, en l’autre, au Monde

Je vous reçois en «face à face » et dans un échange interactif.

Le rythme des séances est variable, défini avec chacun, en fonction de votre demande et de vos moyens.